A propos

 

BLIND TASTE - Théâtre
Peut-on découvrir une personne comme on déguste un vin ?

affiche

BLIND TASTE met en scène la rencontre de Monsieur, maître de chai et majordome d’expérience, avec Jack, jeune trader-homme d’affaires pressé qui vient d’acquérir un domaine viticole. Ce qui s’annonçait comme le couronnement d’une réussite brillante se révèle être une initiation inattendue pour Jack :

Monsieur entreprend de convertir son jeune maître à l’excellence et au raffinement en l’initiant à la dégustation d’un vin grâce au parcours de l’éducation de ses cinq sens.

 

CREATION
Le 20 mai 2015 au « 125 » rue de Belleville à Bordeaux.
Résidences de création du 1er janvier au 1er février et du 30 avril au 20 mai 2015
Résidence d’écriture du 1er au 31 décembre 2014.

 

NOTE D'INTENTION

La rencontre de l’autre passe par nos cinq sens. Leur éducation, leur initiation, leur évolution améliorent notre
présence au monde. Découvrir l’autre c’est se découvrir soi-même, si besoin est, par l’intermédiaire d’une bouteille symbole de l’engagement et de la passion des hommes.

Premier regard, premier écho, premier parfum, premier affleurement, première saveur, et nous voilà mis en
bouteille avec une étiquette sur le dos. Ces soixante minutes nous proposent de nous réapproprier la rencontre des autres grâce à une initiation à la dégustation du vin, avec ses codes, son vocabulaire, sa réflexion, son intuition. Déconstruire nos préjugés, nos a priori, pour redéfinir notre goût et pour refonder nos relations à travers un nouveau prisme basé celui-ci sur la lente expérience des hommes habités par la recherche du beau et du bien.
Expérience mise en mots et transmise par la bienveillance d’un sage.
Voilà l’ambition de BLIND TASTE, pièce didactique et pédagogique nous relatant l’histoire de Jack, jeune traderhomme d’affaires pressé et intelligent qui vient de réaliser l’acquisition d’un vignoble et de sa rencontre avec la mémoire vivante du lieu, le Majordome.
Confrontation des anciens et des modernes, du maître et du valet, de la forme et du fond, du superficiel et de
l’essentiel, les deux personnages au début, en opposition frontale, réussiront une harmonisation de leur existence grâce à une suite de retournements de situation, de quiproquo et d’imprévus.
Prenant modèle sur la lente maturation de la vigne et savante élaboration du vin, leur caractère se bonifiera au grès de notre apprentissage de la dégustation pour donner un millésime qui restera gravé dans notre imaginaire.
Mais comme à la fin de toute dégustation, doit-on ou non recracher la personne ? Devons-nous rester sobre ou en découvrir l’ivresse ?

Philippe Souque et Cyril Cosson - Mai 2015

 

 



 

Pièce de théâtre pour 2 comédiens en 4 quatre tableaux
suivie d’une dégustation de vin - Version originale
(version anglaise disponible)
Ecriture et Dramaturgie, Décors
Cyril Cosson & Philippe Souque
Mise en scène et lumières
Augustin Mulliez
Son
Cyril Cosson
avec la collaboration de Fred Encuentra

 

Durée : 1H05
Avec
"Monsieur" : Philippe Souque
Jack : Cyril Cosson
Voix off: Madeleine Loiseau